jeudi 2 février 2017

La primaire... du Concours Général Agricole de Paris !


Mardi 31 janvier 2017 le maître de chai Nicolas Burger et la Technicienne Viticole Marie Vergès se sont rendus à la maison des Vignerons de Perpignan pour participer à une session de dégustation.

Oui mais pas une simple dégustation. L’enjeu était de taille ! Il consistait à établir la présélection des vins de la Région ayant le potentiel pour monter au Parc des Expo de Paris pour la dégustation finale du Concours Agricole, et ainsi avoir une petite chance d’obtenir une médaille. Peu importe la couleur elle fera toujours plaisir !


Vous allez vous demander comment cela se passe ? Oui bien sûr !

Dans la salle de dégustation de la Maison des Vignerons sont organisées 3 sessions de 8 groupes eux-mêmes composés de 3 à 4 personnes. A chaque session chaque groupe déguste de façon anonyme des vins.
Chaque président de groupe est là pour transcrire les informations et diriger le groupe lors de la dégustation. 
Les produits proposés par groupe sont issus d’une même catégorie, par exemple le juré n°110 dégustera les Côtes du Roussillon Village pour la première session puis les Collioure blanc et rosé pour la suivante et les IGP Côtes Catalanes pour la dernière.

L’objectif de ces dégustations est de voir si les vins rentrent bien dans les critères de l’appellation, et s’ils ont le potentiel de devenir des vins médaillés.
Même si l’ambiance est décontractée, il ne faut pas en oublier l’enjeu qui lui reste sérieux (choisir les bons représentants de notre région). 
Chaque juré a environ 15 vins à déguster et doit en choisir 9 qui seront présentés à Paris.


Aujourd’hui les jeux sont faits, verdict final Samedi 25 février en direct de Paris !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire